Nouvelle épreuve anticipée de mathématiques en classe de 1ère pour l’année scolaire 2025-2026

Dès juin 2026, tous les élèves de première passeront une nouvelle épreuve anticipée de mathématiques. une grande première dans l’histoire du baccalauréat. Mise en place dans le cadre de la réforme du bac maths, cette évaluation comptera pour le bac 2027 et concernera aussi bien la voie générale (avec ou sans spécialité maths) que la voie technologique.

Cette nouveauté vise à revaloriser la place des mathématiques dans la scolarité des élèves afin qu’ils en maîtrisent les compétences fondamentales et les automatismes comme la résolution d’une équation, le calcul d’une proportion et d’une probabilité ou encore l’interprétation d’indicateurs statistiques. 

Notée sur 20 points, l’épreuve de mathématiques aura un coefficient 2. Elle se composera en 2 parties d’une durée de 2 heures :

  • Partie 1 (6 points) : calculs et questions à choix multiples ;
  • Partie 2 (14 points) : raisonnement sous forme de problèmes.

L’épreuve anticipée de mathématiques en 1ère concerne tous les élèves de première, quelle que soit leur voie ou leur choix de spécialité. Elle s’adapte aux spécificités de chaque parcours, en tenant compte des différences entre les programmes de mathématiques en 1ère générale et technologique.

  • en voie générale, pour les candidats ayant choisi l’enseignement de spécialité mathématiques, elle porte sur le programme de première de l’enseignement de spécialité mathématiques ;
  • en voie générale, pour les candidats n’ayant pas choisi l’enseignement de spécialité mathématiques, elle porte sur le programme de l’enseignement de mathématiques spécifique intégré à l’enseignement scientifique ;
  • en voie technologique, elle porte sur le programme de première de l’enseignement commun de mathématiques.

Comme pour les épreuves anticipées de français, les résultats des épreuves anticipées de mathématiques seront communiqués aux élèves en juillet. Ils seront intégrés à leur dossier Parcoursup pour leur accès à l’Enseignement supérieur et permettront ainsi de disposer d’une évaluation nationale en mathématiques.