Le Bac Pro Maintenance des Matériels forme des techniciens qualifiés capables d’assurer l’entretien, la réparation et le service après-vente de matériels dans trois grands domaines :
Les élèves y apprennent à diagnostiquer des pannes, démonter et remonter des systèmes mécaniques, hydrauliques ou électriques, et à utiliser les outils numériques de maintenance.
La formation comprend des cours techniques, scientifiques et professionnels, ainsi que 20 semaines de période de formation en milieu professionnel (PFMP) réparties sur les trois années du cursus.
Le titulaire du Bac Pro Maintenance des Matériels peut exercer dans :
Exemples de métiers :
Ses principales missions :
Après le Bac Pro Maintenance des Matériels, plusieurs possibilités :
Option A – Matériels Agricoles
Cette option forme des techniciens capables d’intervenir sur les tracteurs, machines agricoles, outils de récolte, systèmes d’irrigation et d’alimentation.
Compétences visées :
Débouchés :
Option B – Matériels de Construction et de Manutention
Cette option concerne les matériels utilisés dans le bâtiment, les travaux publics et la logistique : pelles hydrauliques, grues, chariots élévateurs, engins de levage, nacelles, etc.
Compétences visées :
Débouchés :
Option C – Matériels d’Espaces Verts
Cette option forme des techniciens spécialisés dans la maintenance des matériels utilisés pour l’entretien des parcs, jardins et terrains sportifs : tondeuses, tracteurs compacts, tailleuses, tronçonneuses, etc.
Compétences visées :
Débouchés :