Dispositif Ulis

ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire)

4e7d8b44c1326428d8b44c132168d8v

Descriptif formation

Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire

Pour qui est destinée la formation ?

L’ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) du lycée Tesla a ouvert à la rentrée 2017 afin d’accueillir des élèves en situation de handicap présentant des troubles des fonctions cognitives.

Dans quel secteur d’activités travaille t-il ?

Ces élèves sont orientés vers le dispositif ULIS par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) qui relève de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Ils effectuent une scolarité en inclusion dans une classe de référence du lycée professionnel où ils peuvent effectuer des apprentissages scolaires à un rythme proche de celui des autres élèves. Parfois, ils travaillent avec une enseignante spécialisée, en regroupement, dans la salle leur étant réservée. Ils bénéficient de l’accompagnement du dispositif pour la mise en œuvre de leur projet personnalisé de scolarisation (PPS) et de pratiques pédagogiques différenciées et adaptées répondant à leurs besoins spécifiques.

Poursuites d'études

Les objectifs sont de développer les capacités et les compétences liées à la formation professionnelle ainsi que les connaissances et capacités du socle commun, de favoriser l’obtention de la certification intermédiaire (CAP ou BEP) puis du Baccalauréat Professionnel sachant qu’une attestation de compétences est délivrée si le diplôme n’est pas validé. Enfin, le but est de développer l’autonomie de chaque élève au sein de sa classe et du lycée tout en accompagnant l’élève et sa famille à construire son projet professionnel.

Sensibilisation à l'handisport

A l’heure de l’école inclusive qui cherche notamment à développer les habiletés sociales des élèves en situation de handicap, le dispositif ULIS a pour objectifs de favoriser au maximum l’insertion professionnelle des jeunes, de consolider leur autonomie personnelle et sociale, de développer les apprentissages sociaux et scolaires.

Au-delà, grâce à la présence des élèves en situation de handicap, ce sont tous les lycéens qui sont sensibilisés au handicap et qui développent une solidarité, une ouverture vers l’Autre, qui pourra s’exprimer, plus tard, dans leur vie d’adulte.

Dans ce contexte, une journée de sensibilisation au handicap et à l’handisport a eu lieu le 25 mars 2019 au gymnase Nicolas Billault. Cette journée a contribué à développer une conscience citoyenne ouverte à la singularité de chacun de manière originale.
Ainsi, les élèves ont pu pratiquer trois ateliers handisports menés par le comité départemental handisport et encadrés par les professeurs d’EPS et la coordonnatrice ULIS du lycée Tesla :

  • basket-fauteuil
  • tir à la sarbacane avec des lunettes de malvoyants

Parcours cécité.

Pour clore cette action, une mini conférence sur le principe « questions/réponses » s’est également tenue ; l’échange fut très enrichissant.